Attention
Si vous souhaitez utiliser pleinement toutes les capacités de ce site Internet vous devez activer javascript dans votre navigateur

Actualité

Les merveilles de Madère

A partir de 1490 €

Jour 1 : Rumilly / Funchal

Départ de Rumilly en autocar vers aéroport de Genève, formalités d’embarquement et vol. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel de séjour, installation, diner et logement.

Jour 2 : Réunion d’information – Les jardins des Quintas

Le matin, réunion organisée par notre équipe locale. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi, vous découvrirez le jardin botanique de la Quinta do Bom Sucesso et le jardin de la Quinta do Lago qui séduisent par la variété de la flore et de la faune avec les nombreuses espèces de l’île qu’ils abritent (. En fin de journée, soirée folklorique avec dîner composé de spécialités régionales accompagnées de vin. Nuit.

Jour 3 : Tour de l’Est – Monte / environ 150 km

Vous quitterez Funchal en direction de l’extrémité Est de l’île pour joindre la pointe de São Lourenço. Les différentes couleurs de la lave et les différents tons du bleu de la mer vous éblouiront. De plus, vous pourrez apercevoir les deux versants de l’île. C’est un panorama inoubliable ! Vous continuerez votre route en direction de la côte nord-est et vous ferez un premier arrêt à Porto da Cruz, petit village très agréable en bord de mer. Vous retrouverez à cet endroit le contraste entre le bleu de la mer et le vert émeraude des montagnes. Puis découverte du village de Santana, très célèbre pour ses curieuses petites maisons aux toits de chaume, plantées parmi les fleurs, la vigne et les pommiers. Déjeuner à Faial d’où vous pourrez apprécier le dur labeur des Madériens pour travailler les petites cultures en terrasse. Vous rejoindrez, après le déjeuner, l’intérieur de l’île, plus précisément Ribeiro Frio où vous ferez un arrêt pour son élevage de truites et sa végétation luxuriante. Ensuite vous continuerez en direction du Pico do Arieiro à 1810 m en passant par le col de Poiso à 1400 m. Le Pico do Arieiro, deuxième point le plus haut de l’île, qui offre un superbe panorama sur un paysage de montagnes, d’abîmes et de plateaux. Après les sommets, continuation de votre découverte par le village Monte où se trouve un petit recoin concernant plus particulièrement la famille d’Autriche. Vous y verrez aussi le tombeau de l’empereur Charles 1er d’Autriche, mort en exil à Madère en 1922. En option, et à régler sur place : au bas du parvis de l’église, se trouve le départ des fameux toboggans ou « Carros de cestos », que vous emprunterez pour faire une descente de 1,5 km.  Ces toboggans sont des paniers en osier, capitonnés, montés sur des patins et tirés (ou retenus…), par deux hommes en canotier. Ceux-ci les guident à l’aide de fortes cordes tout au long du chemin… Petites émotions garanties ! Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 4 : Le Funchal traditionnel / environ 50 km –  excursion maritime

La matinée sera consacrée à la ville de Funchal, la capitale de l'île. Visite du Marché de Funchal « Mercado dos Lavradores », où vous découvrirez d’incroyables étalages de légumes, de fruits exotiques joliment disposés autour du patio central. À l’entrée, des femmes en costume traditionnel madérien proposent tout un assortiment de fleurs. Au marché aux poissons, l’espada et le thon tiennent la place d’honneur. Visite de la fabrique de broderie Patricio & Gouveia avec ses ateliers et son magasin. Bien que la broderie soit exécutée à domicile, vous pourrez assister au tracé puis à la longue finition du travail qui se fait en atelier. Vous serez certainement impressionné par la complexité du processus, et comprendrez mieux, de ce fait, le prix assez élevé de la broderie madérienne. Découverte de la cathédrale Sé de style manuélin. La visite se termine par un arrêt à la cave Pereira d’Oliveiras. Profitez-en pour goûter les 4 variétés de vins de Madère (Malvoisie, Boal, Sercial, Verdelho) et pour, éventuellement, y faire vos achats. Déjeuner. Après-midi, vous voyagerez dans la magnifique réplique de la caravelle de Christophe Colomb « Santa Maria » et vous vous évaderez le long de la côte Madérienne tout comme au 15ème siècle, retour à Funchal, Dîner et nuit.

Jour 5 : Tour de l’Ouest / environ 170 km

Départ en direction de Quinta Grande et de tous les petits villages avec les cultures en terrasse. Continuation de la découverte par Ribeira Brava, pour un court arrêt au cours duquel vous pourrez visiter l’église, avant de poursuivre vers Ponta do Sol et Madalena do Mar où vous visiterez une bananeraie avant de commencer votre ascension en direction du plateau de Paúl da Serra. Seul endroit plat de l’île à 1400 mètres d’altitude et où vous trouverez une réserve naturelle classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Vous joindrez la côte nord-ouest, où se trouve le village de Porto Moniz et ses fameuses piscines naturelles creusées dans la lave. Arrêt pour pouvoir mieux les apprécier. Vous emprunterez une partie de la plus merveilleuse route qui puisse exister : la route de corniche, étroite, taillée dans la roche et en à pic au-dessus de la mer. Cette route splendide vous mènera jusqu’au petit village de São Vicente situé sur la côte nord. Déjeuner en bordure de mer et découverte du petit village. Vous quitterez alors le bord de mer en direction du col d’Encumeada à 1007 m d’où par temps clair vous apprécierez les deux versants de l’île. À cet endroit vous rejoindrez la côte sud par la vallée de Serra d’Agua et la très belle forêt Laurissilva, patrimoine naturel de l’humanité. Vous terminerez votre journée en traversant de nombreux petits villages qui vous mèneront jusqu’à la falaise de Cabo Girão, la 3ème plus haute du monde, après celle de Formose et d’Irlande qui culmine à 610 m. Vous aurez une vue imprenable sur Funchal. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 6 : Eira do Serrado – Curral das Freiras – Câmara de Lobos – Funchal historique / environ 100 km

Départ pour un paysage beaucoup plus montagneux avec une végétation d’eucalyptus et de châtaigniers. Puis, vous voyagerez au milieu de pinèdes où l’air est vif et tonique. Arrêt à 1094 m d’altitude, à Eira do Serrado, point de vue dominant la vallée, au fond de laquelle est blottit le village de Curral das Freiras (le village des nonnes). Vous pourrez alors admirer le plus grand cirque montagneux de Madère. Vous descendrez ensuite jusqu’au village de Curral das Freiras encaissé au milieu des montagnes volcaniques découpées par l’érosion. C’est l’un des plus impressionnants paysages de l’île, auquel aucun visiteur ne reste indifférent. Ensuite vous quitterez l’intérieure de l’île en direction du bord de mer pour découvrir le plus important port de pêche de Madère : Câmara de Lobos. Vous vous laisserez alors prendre au charme de cette baie pittoresque tout comme Winston Churchill lors de son premier voyage. Le décor fait de bateaux, de filets de poissons qui sèchent à l’air libre plongent le visiteur dans la vie quotidienne du pêcheur. Déjeuner. L'après-midi, découverte du musée Quinta das Cruzes, également appelé musée Zarco, où se trouvent de nombreux vestiges d’anciennes constructions, une petite plantation d’orchidées et une impressionnante collection de mobilier, porcelaines, faïences et pièces d’argenterie du 15ème, 16ème et 18ème siècle OU le fameux musée Frederico de Freitas, maison-musée d’un grand avocat collectionneur. Cet endroit recèle des trésors (magnifique exposition d’azulejos). Continuation de votre visite par le couvent de Santa Clara. C’est de ce couvent que partirent les nonnes qui donnèrent leur nom au village de Curral das Freiras au cœur de l’île. Très beau couvent qui connut de nombreuses applications durant son histoire et qui est maintenant transformé en école maternelle. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit. 

Jour 7 : Circuit en safari dans la partie nord-est

Départ pour une très belle journée de moyenne et haute montagne durant laquelle, par le col de Poiso (1400 m), on parvient à la côte nord. Les pistes conduisent à Portela en passant par Ribeiro Frio. Paysages extraordinaires et points de vue exceptionnels. Environ 30% du parcours se fait sur pistes et chemins. Après le déjeuner, retour vers Machico et garajau. Dîner et logement.

Jour 8 : Départ de Funchal

Transfert à l’aéroport de Funchal en fonction des horaires d’avion. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol retour vers Genève et transfert en autocar vers Rumilly. 

N.B. : Pour des raisons techniques, l’ordre des visites et des excursions pourra être modifié ou inversé, tout en respectant le contenu du programme.

Ce prix comprend :

Les vols Genève / Funchal /Genève.

Les taxes aéroports.

Les transferts Rumilly /Genève / Rumilly en autocar.

Le logement en hôtel 4 étoiles.

Les repas en pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 8 avec 1/4 de vin par personne et par repas.

Guide accompagnateur durant le séjour.

Autocar de grand tourisme du jour 1 au jour 8.

Les transferts aéroports, les jours 1 et 8.

Les excursions mentionnées dans le programme.

L’assurance multirisque annulation.

Ce prix ne comprend pas :

Supplément chambre seule : 200€

 

Le port des bagages.

 

Les dépenses personnelles

 .

Les pourboires.

 

 

 

Nos conseils :

Pour les ressortissants Français, carte d’identité ou passeport en cours de validité.